Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon mini monde
5 décembre 2009

le lavoir

Un peu...beaucoup même de retard dans la conclusion du sujet, mais effectivement, il y a eu beaucoup d'hésitations au niveau du toit.

J'avais condectionné des pentes couvertes de tuiles mais cela ne s'intégrait pas harmonieusement à l'intérieur d'un cadre.

Alors j'ai fini par opter pour la réalisation de charpentes, ce qui donne ça (format 20x30x10):

DSC02021

Entre temps, j'ai complété la partie lavoir proprement dite (sans jeu de mots !) avec un baquet de linge dans le fond et une planche et un battoir en bordure de rivière.

J'ai également fixée une suspension le long du mur du fond, qui supporte une corbeille de géraniums.

DSC02026   DSC02027

d'autres photos dans "divers"

01 novembre 2009

Sept années en Franche-Comté et maintenant presque dix années en Champagne-Ardennes m'ont permis d'apprécier les magnifiques lavoirs qui ornent les petits villages de ces régions : quelque soit leur style, ils sont tous très bien entretenus et, le plus souvent, très fleuris. En tout cas, charme garanti !

Exemples d'originaux :

2688239469_418150288e  Lavoir_de_Dornecy  lavoirs2

J'ai donc eu envie de créer une vitrine à partir de ces petites merveilles. Pardon d'avance aux puristes...je travaille "sans filet".

Voici la première ébauche :

DSC01999

Le fond est un mur de pierre trouvé sur internet et "reconstitué" à l'échelle désirée sur lequel est collée un vieille fenêtre en bois également trouvée sur internet qui m'a particulièrement plue car elle avait des tons qui se mariaient parfaitement avec le mur.

Les roches, l'escalier et le lavoir proprement dit (qui n'est pas encore sur la photo), sont découpés dans des alvéoles d'emballage et peints en écru avec une pointe de gris violine.

La végétation est tirée de flocage (décor pour maquette de train électrique) et de mini fleurs sèches pour les jardinières de géraniums (contenants réalisés en fimo, bien sûr, et corbeille en tresse de raphia).

Pour la rivière, j'ai peint un morceau de carton aux dimensions du sol couleur beige/marron avec des reflets verts de végétation que j'ai recouvert d'une plaque de plastique transparent pour le reflet.

En façade, une armature de poutres (qui seront évidemment teintées rustique).

DSC02003  DSC02005

Voilà, première étape terminée...à bientôt !

14 novembre 2009

Tout n'est pas encore complètement fixé (ce qui explique quelques effets de "penché") mais le résultat final ressemblera quand même à ceci :

   

DSC02006  DSC02008

Les charpentes ont été vieillies au cutter avant d'être teintes. Le bas du poteau central est habillé de pierres comme le mur de gauche. Au-dessus de ce dernier, un "trompe l'oeil" (vue sur échelle, tas de bois, cornière dans un mur et pots de verdure).

Le lavoir, qui descend en escalier vers la rivière est réalisé, comme les roches du fond, dans des alvéoles d'emballage.

Des jardinières remplies de fleurs sont disposées un peu partout et d'autres flocages viendront paufiner le tout.

Il me reste à habiller le mur de droite (j'ai encore quelques hésitations sur la solution à adopter !).

Par contre, les charpentes seront recouvertes d'un toit de tuiles, qui est déjà fait mais qui sera posé au dernier moment.

DSC02010

A très bientôt pour la suite

01 novembre 2009

Publicité
Commentaires
mon mini monde
Publicité
mon mini monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité