Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon mini monde
28 mai 2009

le petit théâtre

Il est terminé !

Les différentes étapes de l'opération sont reproduites infra mais voici le résultat final :

DSC01805

D'autres photos sont disponibles dans la rubrique "divers".

Il restait à faire les luminaires :

Le lustre et les appliques terminés avant pose :

DSC01793

Les armatures sont en fil électrique très fin dénudé (les perles les plus petites ne pouvaient être enfilées sinon), et le reste est en perles de cristal et en perles diverses peintes en doré. Un bouton peint également en doré paufine la base.

Les "feux de la rampe" sont des rivets fantaisie (vendus en sachets multicolores) dans lesquels sont collés des strass récupérés sur un ti-shirt (je ne suis pas "fana" de ces machins-là sur les vêtements !).

Le rideau est bien sûr en velours rouge bordé de cordelette (récupérée elle aussi sur des emballages cadeaux) en sa partie supérieure.

Je donne aussi en détail le canapé car j'ai été "obligée" d'en faire un second pour Chris qui a eu un petit coup de foudre !

DSC01783

J'ai pris un plaisir extrême à réaliser cette vitrine. Je n'aurais pas eu l'idée, en tout cas pas tout de suite, de me lancer sur ce thème sans l'envie de Nadine : elle s'est reconnue donc je peux la citer et, quelle que soit sa décision (je prends, je prends pas...), je la remercie de m'avoir poussée à la créer.

Qu'il s'agisse de la conception dans ma tête, des recherches (comment, avec quoi ?...) et de la réalisation concrète, tout a été un vrai bonheur !!!

Merci aussi à Michèle (celle pour qui j'ai fait le bureau) qui m'a fourni la plupart des tissus qui ont servi à cette réalisation. Elle donne aussi dans les mini-vitrines mais a en plus quelque chose que je n'ai pas du tout : c'est une excellente couturière !!! (à quand son blog ???)

Merci aussi à Chris, qui, comme toujours, mais particulièrement cette fois, m'a été de très bon conseil.

On repart donc sur la génèse :

26 avril 2009

Voilà, la véranda est terminée et a pris sa place dans la rubrique des "à l'identique".

Je vais donc maintenant attaquer ma prochaine réalisation.

J'ai pas mal de trac pour celle-là car elle est destinée à quelqu'un qui suit mon blog et m'encourage beaucoup.

Elle partageait ma vie professionnelle quand j'ai commencé à confectionner des vitrines et m'avait dit à l'époque qu'elle aimerait un petit théâtre.

Je n'ai pas oublié, alors, ce théâtre, je vais essayer de le faire. Je sais qu'elle suivra les étapes de sa création au fil de l'eau.

S'il lui plaît une fois terminé, il sera pour elle.

Je sais qu'elle se reconnaîtra !!!

Pour l'instant il est encore seulement dans ma tête...plein de choses sont encore à matérialiser. Mais cela va venir !!!

A+ donc...

04 mai 2009

Voilà, c'est parti !

Les cogitations sont terminées, du moins en ce qui concerne les grandes lignes.

J'avais deux options : la salle vue de la scène ou la scène vue de la salle. J'ai opté pour la seconde.

Mais, après, il a fallu trouver le décor pour le mur de fond et cela n'a pas été une mince affaire : je voulais quelque chose susceptible de recevoir une représentation classique, intérieur ou extérieur mais sans personnages et qui s'accorde, au niveau des couleurs avec le reste de la salle.

Il m'a fallu de nombreux "clics" pour trouver chaussure à mon pied, mais je l'ai...enfin, moi, j'aime bien !

Voici donc le début de l'aventure (pour reprendre le terme du message de ma grande soeur qui m'a beaucoup émue !)

DSC01731

Le boîtage est en carton mousse en 10 cm de profondeur à partir d'un cadre 18X24.

La scène représentera un peu plus de la moitié de la profondeur - 6 cm - (c'est quand même ça le plus important !). Elle est en balsa reposant sur des "tasseaux" d'allumettes et le parquet est un imprimable.

Le reste des préparatifs a consisté à chercher et choisir dans tout mon bazar ce qui va me permettre de réaliser l'intérieur.

J'ai donc sorti mes sacs "d'estrassaïes" (je ne garantis pas l'orthographe mais c'est une expression de Chris et il faut être marseillais, je pense, pour comprendre !), bref, mes bouts de tissus en tout genre, mes boîtes de camembert et, dans les "moules" que je garde pour réaliser des objets en plâtre, j'en ai trouvé un excellent qui va me permettre de confectionner...les loges !

Les tissus c'est bien sûr pour le rideau (velours rouge) et pour la garniture des meubles qui serviront de décor sur la scène !

J'en suis donc là pour l'instant. Hélas, la vie active n'étant pas terminée, les "accouchements" sont beaucoup plus long qu'on ne le voudrait !!!

                DSC01736              DSC01733

Le week end dernier ayant été "parisien", je n'ai pas beaucoup travaillé à la vitrine.

Mais il a été mis à profit, ainsi que la semaine qui a suivi, pour les cogitations et recherches en tous genres.

Alors j'ai un peu plus avancé ces deux derniers jours :

  • réalisation des corbeilles d'orchestre :

DSC01748

à partir donc des alvéoles dorées d'une boîte de chocolats dont l'intérieur a été peint en rouge.

Les fauteuils sont en carton mousse recouvert de velours rouge et les accoudoirs en laiton.

Quelques fleurs agrémentent le devant de chaque corbeille.

  • les cintres :

DSC01745

L'armature est en carton bois et les "moulures" de l'arrondi sont une tresse de raphia, le tout peint avec de la peinture dorée.

Les petits arceaux dans les coins supérieurs ont été réalisés avec des morceaux d'un serre-tête d' Emma également peints en doré (tu vois, ma puce, tu peux en casser d'autres et me les garder, j'en ferai toujours quelque chose !). Les coins sont garnis de tissu de velours.

Voilà donc ce que cela donne pour l'instant :

DSC01742

Comme l'on est face à la scène, les fauteuils sont vus de dos. Il fallait donc atténuer la raideur de l'arrière des dossiers.

J'ai donc confectionné un promenoir dans le couvercle d'une boîte de camembert recouvert de velours mordoré (le même que pour les angles des cintres). La main courante est un morceau de cordelette récupéré sur un emballage cadeau.

Le dos des corbeilles est également découpé dans une une boîte de camembert et le bord supérieur est une "queue de singe" (cure-pipe) " piquée à Chris (mais il y a bien longtemps que cela ne lui sert plus !).

Les escaliers latéraux (qui ne sont pas à leur place définitive), sont en carton et balsa.

Voilà, il reste maintenant à habiller la scène et à la meubler, de même que le plafond et les côtés de la salle.

C'est loin d'être terminé mais cela progresse !

25 mai 2009

DSC01763

Voilà, la scène a été dotée de deux colonnes à chaque extrémité : elles sont faites en balsa peint en blanc et en marron pour le coffrage. Les colonnes proprement dites sont également en balsa (baguette cylindrique) recouvert de vénilia marbré (le même qui avait servi pour le sol du salon de Mu).

Le paravent est fait avec des morceaux de bâtons d'esquimau recouverts de tissu et encadrés par des queues-de-singe.

Le canapé est en carton mousse sur lequel, pour le siège et le dossier, est collé une plaque de mousse, le tout recouvert de tissu. Les accoudoirs sont en carton recouvert également de tissu et enroulé autour d'un morceau de pique-olive .

Un morceau de câble électrique est collé autour du dossier et sert également pour le piètement.

J'ai également habillé les murs de la scène :

côté cour :                                                   

                                           

DSC01789

Au mur, un pendentif dont la boucle d'acccroche était cassée et que j'ai donc complètement enlevée.

La crédence est entièrement en plastique peint : les pieds sont des liens (fermeture de sachets de gâteaux ou autres...) et le plateau est une pastille récupérée dans un sachet de café (l'antivol ou l'anti-humidité je pense !!!).

La coupe est en fimo peint et les fruits sont des perles.

... et côté jardin :       

DSC01786

Le cadre est bien sûr en balsa peint en doré, l'intérieur étant un imprimable récupéré sur internet.

La moulure est une fantaisie à coudre sur les vêtements.

L'applique est une composition avec perles, fermeture de bijoux et fil électrique très fin (celui qui sert en électronique).

La prochaine étape sera le reste des luminaires : appliques pour la salle et lustre pour la scène...et, bien sûr, le rideau !

Publicité
Commentaires
C
Que c'est beau!!!
G
Somptueux !Il me faut un mot plus fort à chaque fois que je découvre une nouvelle création : je vais bientôt manquer de vocabulaire ...
mon mini monde
Publicité
mon mini monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité