Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon mini monde
3 octobre 2009

la cabane du pêcheur

Voici la cabane terminée (pour ceux qui auraient regardé avant aujourd'hui, 6 octobre, j'ai rajouté au sol des caillebotis, Chris trouvant que le centre faisait un peu vide et il est vrai que cela ne fait pas mal : il s'agit de pailles qui entouraient du fromage que j'ai peintes en beige foncé) :

DSC01988

Sur les murs ont été apposées des photos anciennes de pêche prises à Lacanau et dans le bassin d'Arcachon (récupérées sur internet ).

Une patère a été installée pour accrocher un chapeau (tissu collé sur du carton) et l'incontournable ciré de pêcheur ( tissu durci)!

Au sol, une nasse et un panier à poissons taillés dans une vieille passoire ménagère mise en forme et couronnée par un bandeau d'étain (dos de collerettes de vin comme pour la lame du couteau qui sert à couper le saucisson).

Une lanterne est accrochée près de la porte donnant sur le plan d'eau : boutons et fil électrique peints en bronze pour l'armature et morceau de stylo bic pour la "partie vitrée".

Les flotteurs ont été regroupés dans un panier (capuchon de flacon peint en vert) avec un cordage.

Pour le coffrage, j'ai un peu innové par rapport aux vitrines antérieures : s'agissant d'une cabane qui, par définition, se situe à l'extérieur, je lui ai confectionné un toit en tuiles (pétales trouvées bien sûr dans les rayons de loisirs créatifs) :

DSC01979

Les parois extérieures sont à l'identique de l'intérieur : balsa teint en chêne clair.

Voilà, mon frère, tu n'as plus qu'à venir prendre livraison..ou moi à te l'ammener...ou quelque d'autre de la famille à se charger du fardeau !!!  Bref : elle t'attend !!!

D'autres photos sont visibles dans la rubrique "divers".

Mais revenons au début de sa confection :

01 septembre2009

Bien sûr tout le monde connaît la chanson de Cabrel mais, là, il s'agit d'une commande faite par mon "petit frère" (deux petites années de moins mais de nombreux centimètres de plus)  qui était le seul de la famille, jusque là, à qui je n'avais pas fait de vitrine.

Donc, il est pêcheur (entre autres activités), vit à Bordeaux, je vais donc essayer de lui faire quelque chose d'assez personnalisé bien que le  point de départ, le boîtage mansardé, soit très inspiré de Marie-Hélène DEGUILHEM. La photo de rivière m'a été fournie par l'intéressé, donc un coin qu'il affectionne, je suppose !

DSC01941

Format 20x30x10 en carton mousse, intérieur tapissé de balsa teinté en chêne clair.

C'est le début, j'ai déjà commencé à confectionner différents ustensiles qui meubleront l'intérieur...à suivre

...en attendant, si ce n'est déjà fait, vous pouvez faire un tour sur le site de "Fanfan" (lien ami) : elle est très douée et ne "fait" pas que dans la vitrine. Vous comprendrez vite qu'elle a une grande passion pour les chevaux !

DSC01951

Rien n'est encore à sa place définitive (je n'y ai pas encore complètement réfléchi) mais est simplement positionné pour la photo :

Les cannes à pêche ont été faites avec des brochettes bois peintes et vernies. Les moulinets sont des perles plates sur lesquelles j'ai collé des rivets pour avoir un espace d'enroulement du fil (nylon fin de couture) qui est également passé dans des anneaux dispersés le long de la canne (fil de fer très fin collé au néoprène).

Les rames sont faites également avec des brochettes bois pour le manche et des morceaux de bois arrondis (style bâtons d'esquimaux) pour les pâles.

Les flotteurs multicolores sont des perles peintes et vernies et enfilées sur du fil de fer très fin (électronique) de différentes couleurs.

Le filet de pêche a été réalisé à partir d'une vieille fleur de douche peinte en gris foncé et parsemé de débris de bouchon de liège.

DSC01953

J'ai également complété la photo par une barque ancienne qui paraît attendre en contrebas, dont le contour a été mis en relief par du fil électrique marron foncé pour accentuer l'effet trompe l'oeil.

C'est "tout" pour l'instant mais la confection des cannes à pêche, notamment des moulinets, a tout de même pris une bonne demi-journée...A+

20 septembre 2009

N'imaginant pas mon petit frère partant à la pêche le ventre vide, je lui ai aménagé un petit coin de la cabane pour le "casse-croûte" :

DSC01959  DSC01963

Pour l'heure il y a du pain et du saucisson et quelques cannelés (mais très spéciaux ceux-là : la recette lui en a été donnée par un pro et reste "top secret", alors, des comme ça, ne cherchez pas, vous n'en mangerez jamais d'aussi bons !).

Il y a aussi une bonne bouteille...de Bordeaux, bien sûr.

Tout est fait en fimo, sauf la bouteille qui est réalisée à partir d'une baguette cylindrique de balsa, travaillée en forme puis peinte en noir (mélangé à un peu de rouge). La collerette est taillée dans une vraie ainsi que le bouchon de liège.

Quant à l'étiquette, c'est également une vraie, récupérée sur internet et réduite à la taille ad hoc.

Au mur, un poster de pêche (il y en aura d'autres) et une étagère où est posé un cordage ainsi qu'une boîte d'appâts (perles de couleurs).

Sur le mur d'en face j'ai installé un "range-cannes à pêche" :

DSC01960

Le socle est en carton et l'attache murale est une fixation récupérée dans un emballage. Le tout a été peint en marron.

Le manche de l'épuisette est en fil de fer et le filet a été découpé dans un plus grand qui entourait une barquette de fruits.

Les bottes sont en fimo recouvert de tissu thermocollant (mercerie) un peu "sali" avec de la peinture blanche.

Voilà. D'autres éléments sont prêts mais non installés, alors, à bientôt.

Publicité
Commentaires
T
Comme ce que vous faites d'habitude c'est simplement splendide ! je suis épatée par le travail fourni pour tout les petits détails, une telle minutie, une telle recherche cela doit être passionnant ? La seule chose que je regrette c'est le destinataire, je ne sais pas si il le mérite vraiment ? Il a toujours la tête dans les étoiles, verra-t-il vraiment tout ce travail ? LOL....<br /> Félicitations !de la bel ouvrage comme on disait avant.<br /> Bien cordialement
P
Cette vitrine dépasse toutes mes espérances.<br /> Finie en un temps record et magnifique.<br /> Et encore, on ne la voit pas en grand.<br /> Qu'est-ce que ce sera quand je l'aurai au mur !!!<br /> <br /> Pour la livraison, ce serait bien que vous descendiez dans le sud-ouest, ça vous permettrait de goûter les produits régionaux ou autres (gnocchis pour Christian).<br /> <br /> De toute façon on se contactera bientôt.<br /> <br /> Bises
P
Alors là je ne dirais que deux mots <br /> <br /> BRA VO !!!!!!<br /> <br /> En tant que principal intéressé, je commence déjà à fondre.
A
Mais jusqu'où ira-t-elle? J'en tremble!<br /> <br /> Le laudateur.
mon mini monde
Publicité
mon mini monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité