Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon mini monde
16 août 2009

la brasserie

Terminée, elle rejoint la catégorie des "inventées"

format : L24 x l18 x p10 (plus de photos dans albums "divers")

DSC01925

La photo est réalisée avec la lumière allumée dans l'applique.

Les vitrines latérales et frontales ont donc été posées ainsi que des baguettes latérales, faîtales et support de base.

Des tiges de laiton agrémentées de perles de laiton également ornent les façades.

Les clins d'oeil :

  • à l'intérieur, outre l'affiche de notre apéritif favori ("four roses"), le petit coin banquette que nous affectionnons particulièrement.

  • le nom de la brasserie ("à l'arbre sec") est celui du nom de la rue où nous étions locataires d'un studio que nous avons dû hélas quitter, l'immeuble devenant résidence hôtelière.

  • le numéro de téléphone de la brasserie était le notre (inutile d'appeler, il n'est plus attribué !!!)

  • "maison de confiance" est une mention très répandue sur les vitrines des restos, cafés et autres commerces à Paris et qui plaisait beaucoup à Chris.

Voilà, commencée lors du tournoi de Wimbledon où mon tennisman favori a particulièrement brillé (je parle bien sûr de Federer !), elle se termine à l'anniversaire moins gai celui-là de la mort d'une autre de mes idoles (Elvis pour ceux qui ne savent pas).

C'est donc une vitrine toute chargée de symboles qui restera très personnelle...mais qui, j'espère, vous plaiera !

En tout cas, en voici les différentes étapes de conception :

20 juin 2009

Eh bien me voilà repartie pour une nouvelle aventure.

Je m'attaque à la réalisation d'une brasserie.

Je vais faire un boîtage "boutique", comme celui de la librairie de Chris, mais cette fois-ci je vais essayer un vitrage sur trois côtés.

Les premières investigations ont consisté à choisir le style de la façade et sa couleur et, pour cela, un week-end parisien a été mis à profit pour aller faire "mon marché" et prendre quelques photos, histoire de suppléer ma mémoire qui me fait quelquefois défaut, mon cher ami Aloïs me faisant parfois des niches !!!

A ma décharge, on ne peut pas se rappeler tous les détails au point de les reproduire !

Mon choix s'est porté  sur une façade qui sera un mélange de celle du "Dôme" et de celle du "Pharamond" et peut-être aussi un peu de la "Poule au pot".

J'ai donc procédé au dessin sur une feuille de carton et j'ai évidé les parties qui seront vitrées.

Le tout est peint en rouge bordeaux et je terminerai par une couche de vernis pour que cela soit moins terne :

DSC01824

Les deux parties devant sont évidemment celles qui seront sur les côtés.

Ces gabarits seront collés sur les vitres avec de la colle néoprène et bien sûr agrémentées de quelques fioritures. Une des parties évidées constituera la porte.

Donc, en boîtier, seul le carrelage et le fond ont été faits en carton mousse.

Le sol a été garni d'un imprimable de carrelage et le fond d'un tissu mousse beige, imitant une moquette murale.

Le plafond sera fait plus tard.

J'ai commencé à réaliser le comptoir-barcomptoir-bar, mais....à suivre

15 juillet 2009

Quelques semaines sans mise en ligne...mais non sans travail !

Cependant, les objets réalisés étaient séparés les uns des autres et il fallait rassembler tout ça pour que cela soit un peu "photogénique" !

Voilà donc où j'en suis :

DSC01835

Le comptoir-barcomptoir-bar est en carton mousse recouvert de tissu et les armatures "bois" sont des liens de fermeture de sachets peints en marron.

Les pieds des tabourets sont des pique-olives peints en noir et chaussés de rivets fantaisie .

Les sièges sont, comme pour le guéridon du petit théâtre, des pastilles récupérées dans les sachets de café et peints en rouge bordeaux puis entourés de fil doré.

Le fond de bar est en balsa teint en acajou dans lequel j'ai découpé un rectangle pour y insérer un miroir de courtoisie pris dans une ancienne trousse à maquillage sur lequel j'ai collé des étagères en balsa également teintes en acajou.

Des posters représentant des vues de Paris ont été découpés dans un catalogue pour cartes de voeux.

La coupe (trophée de vainqueur), la brasserie pouvant être le point de ralliement des supporters, est une fève qui avait été insérée dans une galette des rois.

Les bouteilles et les verres sont confectionnés à partir de flexibles en plastique de vaporisateurs (tous diamètres et toutes transparences), les pieds des verres étant découpés dans des plaques de plastique dur à l'aide d'une perforeuse pour feuilles de classeur :

DSC01837

La desserte (qui n'est sûrement pas à sa place définitive car il reste à réaliser les tables et les chaises), est en carton recouvert de tissu dans sa partie basse et peint en marron dans sa partie haute et entouré d'un fil de laiton.

Pour l'instant j'y ai seulement mis des assiettes mais d'autres éléments de couvert viendront sur le plateau.

J'ai également confectionné une pompe à bière, qui sera sur le comptoir et que voici :

DSC01828

Elle est faite en perles (bois, laiton..) fil doré, rondelles et cônes récupérés (bricolages divers).

Un lien doré de sachet de gâteaux  a été percé à trois endroits pour y introduire les trois manettes de tirage faites en fil de fer d'armature de bouchon de champagne, surmontés d'une perle peinte en noir. Le tout a été verni.

Voilà. Maintenant je vais attaquer presque le principal : de quoi s'installer pour consommer !

20 juillet 2009

Vacances obligent..et surtout aident, les travaux progressent plus rapidement.

J'ai installé les vitrines latérales, terminé la desserte et confectionné les tables.

Une banquette d'angle est positionnée en fond de salle pour un coin intime. En façade, avec les tables, il y aura de simples chaises.

DSC01849     DSC01846

La pompe à bière a pris sa place et je vais ajouter quelques verres et autres accessoires sur le bar.

Je me suis également occupé de la façade (configuration de la porte, fioritures sur la partie basse...) mais elle ne sera bien sûr installée qu'à la fin.

Des affiches seront  collées sur le mur du fond de salle et une applique y sera positionnée mais elle ne sera pas complètement factice car je compte y installer une véritable ampoule pour pouvoir éclairer la vitrine de l'intérieur.

Une visite à "pain d'épice" s'impose pour cela...ce qui sera fait dès la semaine prochaine !

A+ donc !

02 août 2009

L'électricité est mise : L'ampoule a été intégrée dans un échantillon de parfum découpé, surmonté d'une perle en bois peinte en bronze et d'une autre perle en laiton. La base est en liège (morceau de bouchon). Des bagues en laitons agrémentent le tout. Bien que l'ampoule soit en 3,5V, je n'ai mis aucun élément en plastique au autre matière risquant de fondre. Il est de toute façon déconseillé de laisser la lumière trop longtemps allumée dans une vitrine : même avec un petit voltage, il y a risque de surchauffe dans un espace fermé.   

Alors, bien sûr, lorsque tout est éteint dans la pièce et que seule la vitrine est allumée...ce n'est pas Versailles ! En l'occurrence, cela fait même un peu "bar louche" comme dit Chris, il faut donc ajouter un éclairage indirect, mais c'est surtout pour se faire plaisir et faire un peu plus vivant.

J'essaierai une photo avec l'applique allumée lorsque tout sera terminé, mais, pour l'instant, voici la nouvelle étape :

DSC01882   DSC01885

J'ai remplacé les quatre pieds des tables par un pied central plus pratique pour insérer les chaises.

Celles-ci ont été confectionnées ainsi : les sièges sont des couvercles de mignonnettes de safran peints en bordeaux.  Les dossiers sont des bâtonnets d'esquimaux découpés et peints en marron entourés de lien noir. Les pieds de devant sont des morceaux d'allumettes.

Des vases uniflores sur chaque table, des verres , un grand bock de bière et une corbeille de croissants ont été rajoutés sur le bar.

Maintenant, il reste à découper les baguettes du socle et du faîte et à poser la vitre de façade.

Pour terminer, des inscriptions seront faites au transfert sur les vitrines. Chris m'a soufflé plusieurs clins d'oeil pour cela...donc, à suivre...mais après une petite escapade seine-et-marnaise et toulousaine, histoire de voir un peu mon petit (et grand) monde !

Publicité
Commentaires
T
Bravo, j'ai eu votre site par Aline qui est mon amie et je ne regrette pas ma visite c'est tout simplement splendide. Il y a longtemps que je suis admirative des vitrines et j'en avais confectionnée une qui a disparue. Mais je trouve que c'est beaucoup de travail. De plus vous faites tout vous même, donc plus de valeur. Pourtant chez "Pain d'Epice" c'est tentant ! Continuez c'est magnifique<br /> Cordialement<br /> Martine
D
Je viens d'admirer cette superbe vitrine. Elle est très réussie. J'admire ta patience pour tous ces objets confectionnés.
mon mini monde
Publicité
mon mini monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité